Déjà à l’époque, on trouvait toujours un arbre de la variété « Shibu Kaki » dans les jardins des maisons Japonaises.
Cette variété participait à la fabrication du Kakishibu.
C’est une recette qui participe à la fabrication de différentes recettes :
- D’une macération qui permet de renforcer la longévité du bois
- Du Saké
- Pour renforcer les filets de pêche
- Pour la fabrication du Papier
- La teinture et l’étanchéité des vêtements de pluie et des parapluies
La Recette du Kakishibu :
Il faut selectionner des Kakis de variétés astringentes. Parmi ces variétés il y a le Koshibu, le Hachiyagati, le Mamegaki,le Tamuragaki, le Tsurunoko et le Yamagaki.
On cueille les fruits avant mûrissement, lorsqu,ils sont encore verts. Ensuite vient la phase de l’extraction du jus, les fruits sont lavés, et, broyés en morceaux d’environs 1cm3, ensuites ils sont pressés. Le jus vert que l’on extrait passe ensuite à travers un tamis en Inox.
Après cette étapes cette étapes le jus est chauffé jusqu’à 100 Degrés Celsius pour être mis en fermentation dans une cuve en émail, une fois refroidi.
Après un mois de repos, le jus sera alors remuer chaque jour durant 3ans. Mais il pourra être utilisé dès le 6 ème mois, il fera déjà un excelent insectifuge. Mais c’est seulement après 3 ans que l’on obtiendra une stabilisation de la macération avec moins d’odeur et sa couleur définitive, un brun sombre.
Le jus est ensuite chauffé à nouveau pour faire retomber les impuretés, puis il est près à la commercialisation.
Grace à ses propriétés imperméabilisantes, insecticides, antifongiques et imputrescibles le Kakishibu est en mesure de prendre sa place sur le marché du traitement du bois. Il est une bonne alternative à l’utilisation de produits de synthèse pour le traitement des matériaux, parce qu’il se montre très efficace et naturel, pour traiter des meubles, des charpentes, des oeuvres d’arts. Il cible à la fois les particuliers et les professionnels.